L'intention crée l'action
MARIE-CHRISTINE BADE-HERMOSO : DRH opérationnel en gestion de projets
2150 € HT par jour
Disponibilité : Maintenant {[{ (freelance.date_available <= now() ? 'Maintenant' : freelance.date_available|date:'dd/MM/yyyy') }]} Maintenant préavis de {[{ freelance.preavis }]} mois {[{ freelance.availability }]}
Disponible en part-time: Oui

Profil mis à jour le : 27/03/2019

Mobile en france

Contacter ce consultant  Ajouter aux favoris Publier un avis

Note Globale    

Formation
développement RH
Négociations sociales
Relations sociales
gestion des mobilités
 le 22/05/2019
par Bras droit des dirigeants

MCH est une femme de ressources humaines, précise, fiable, technique. Elle est familière des situations complexes. Capable d'adopter une posture de conseil comme de décisionnaire

 le 22/05/2019
par Morisson consultb

Excellence professionnelle fondée sur un parcours diversifié commencé à Air France Où Marie Christine était ma DRH

J'exerce pour des entreprises publiques et privées en évolution :

=> Public : Air-France, Direction Exaécutive du Groupe La Poste, EPIC et EPA recherchant des synergies, Mairies concernée par les lois de rapprochement des intercommunalités.

=> Privé : essentiellement dans le cadre de FUSAC, création de CSP, recherches de synergies de moyens. Et depuis 2018 pour les filiales françaises de multinationales se réorganisant sur le marché Français.

Mes lignes de force sont : une très bonne connaissance du droit social me permettant de négocier des accords innovants, et de la gestion de l'emploi (GPEC, gestion des talents, workforce plannings).

Ma recherche : des entreprises publiques ou privées recherchant un DRH généraliste et opérationnel, en l'attente de l'embauche d'un profil pressenti, ou pour mener une mission de retournement.

MARIE-CHRISTINE

59 ans

Paris

DRH opérationnel en gestion de projets MARIE-CHRISTINE BADE-HERMOSO

Certification

 

2016 : AFPA - COMUNDI

2017 : DPO CNIL

1998 : CFPA

2016 : Formation de formateurs

Expériences professionnelles

 

Mairies - EPIC & EPA (Etablissements Publics, Industriel et Commercial / Administratif) - Paris (75000)
DRH

Juin 2015 - Jan 2019

Il s'agit ici de deux Mairies, regroupées sous le même item par cohérence de statut (Public).

Comme les autres missions qui sont regourpées par thématiques (pour un référencement chronologique, voir le CV joint).

La Mairie d'Auvers sur OIse en 2015, et celle de Clichy en 2019.

Toutes deux concernées par les réorganisations territoriales (Lois Maptam et Nôtre) liées au regroupement des communautés de communes en intercommunalités.

Marie-Christine y occupe les fonctions de DRH de plein exercice, comme Attaché Territorial. Pour y prendre en charge l'ensemble des fonctions (y compris la paie) en contextes de profonde réorganisation où elle impulse les mobilités pour les différents statuts. Et en animation d'équipes RH (10 personnes à Auvers sur OIse, 50 à Clichy).

Nous placerons également ici les missions exercées pour des EPIC (Etablissements Publics Industriels et Commerciaux, gérés par le Droit Privé) et les EPA (Etablissements Public Admistratifs gérés par le Droit Public), impactés par le RGPP (regroupement général des politiques publiques), en coéherence avec les missions exercées :

Exemple : La Cité des Sciences et de l'Industrie (EPIC) lors de son rapprochement avec le Palais de la Découverte (EPA), lors de la refondation de la RMN (Musées Nationaux, fonction Publique d'Etat)

  • Prise en main de l'ensemble des services RH et supports,
  • Coordinations des politiques Publiques et Privées liées,
  • Gestion des avancements et mobilités des collaborateurs titulaires et contractuels dans le cadre du regroupement de ces établissements en vue d'organiser des synergies de moyens.
  • Refondation des statuts, aspects règlementaires, juridiques et sociaux.
  • Négociations avec les instances dirigeantes et relations avec les partenaires sociaux.

Directeur exécutive ouest du Groupe La Poste - Rennes (35000)
DRH de Direction exécutive

Jan 2005 - Jan 2008

Dans le même contexte de privatisation, elle a accompagné le Groupe La Poste de 2005 à 2008, à la Direction Exécutive Ouest, pour l'industrialisation des Process Métiers.

Elle y pilote la réorganisation territoriale : création de Centres de Services partagés, décentralisation des fonctions supports et activités transverses, externalisation de la paye.

En animation des 14 Managers de la Direction exécutive Ouest et de leurs DRH, elle met en place le management de la performance, et les rémunérations au succès.

C'est à la holding qu'elle lance ensuite un vaste plan de recutement des apprentis, en pilotage de tous les acteurs au plan national. Lrambition étant de recruter de 1 à 5% des effectifs (sur 400.000 collaborateurs) en alternance.

Avec report direct au directeur de Cabinet dans le cadre d'un accord passé avec le MInsitère de l'emploi pour impulser les recutements des jeunes en apprentissage.


Filiales France de Multinationales : US - Allemande - Japonaise - Paris (75000)
DRH de transition

Jan 2013 - Déc 2016

Depuis le début 2013, elle exerce comme DRH de transition pour des Groupes Américains, Allemand et Japonais :

  • audit d'usines rachetées par une multinationale Franco-US (BIO-Tech ) ;
  • reprise de la DRH d'Avon Cosmetics Ltd, (cessation de paiement en 2014)
  • DRH Europe de la Filiale Française d'un Groupe Industriel apportant trois solutions de « sortie de crise » à la Direction Générale.
  • Récemment DRH de GEA WESTAFALIA, Separator et Engineering pour la gestion de questions RH liées à la mise en place de centres de services partagés au plan mondial
  • DRH de FUJI : fusion de 3 entités (Médical, Photo et Reprographie), avec la mise en place de centres de services partagés.

ELDER CONSEIL - Paris (75000)
CONSEIL RH OPÉRATIONNEL

Déc 1994 - Jan 2013

Se tournant vers le Conseil, elle y exerce durant 8 années, de 1994 à 2008, menant des audits de réorganisation avec leurs conséquences opérationnelles, des projets de fusion - acquisition, des évolutions d'entreprises publiques vers le privé.

Puis en management de transition pour accompagner des entreprises publiques et privées (secteurs des Services en phase d'industralisation des process, ou Industriels)

Parmi ces missions, nous pouvons citer les opérations suivantes :

  • Chasse et recrutements de masse de profils convoités (plus de 1.000/an), harmonisation des emplois pour HERTZ avec fidélisation des salariés (commerciaux notamment) sans accroissement de la masse salariale.
  • Négociations sociales, audits et réorganisation RH pour le Géant Vert, Lesieur et la Distribution.
  • Rapprochement d'un EPIC avec un EPA dans le cadre de la RGPP : renégociation des statuts, mobilités.
  • De 2005 à 2008 : Direction Exécutive Ouest du Groupe La Poste en réorganisation Territoriale et dynamisation des process par la création de centres de services partagés (CSP)
  • A partir de 2008, des réorganisations de fond : profonde rationalisation RH d'une entreprise de Services aéroportuaires à Orly et Roissy, en partenariat avec plusieurs cabinets (Avocats, Conseils et de reclassement).
  • Pilotage de trois filiales Ultramarines du Groupe BPCE suite à leur rapprochement de 2010 à 2011 (Océorane, Océorlease et Ingépar, liées à la Financière OCEOR).
  • DRH d'un opérateur de l'état, et ensuite d'un Groupe du secteur Transport Logistique. Tous deux réorganisés en profondeur, avec un changement de gouvernance.



Jefferson SMURFIT - Paris (75000)
DRH (création de poste)

Mars 1992 - Déc 1994

Dans le Privé, elle crée en 1992 la DRH de la filiale France de l'Irlandais Jefferson SMURFIT - alors « start-up » et aujourd'hui acteur industriel majeur de son secteur - constituée par fusions - acquisitions.


En multi - sites, elle restaure la confiance et sécurise les pratiques avec les opérationnels, après un audit juridique et social avec le Cabinet JEANTET.

Mettant en place une GPEC innovante, elle contribue à la définition de la stratégie RH avec les équipes Irlandaises, coordonnant les relations sociales.

Le CA France passe de 200 millions d'€ à sa constitution pour atteindre 1 milliard en 1996. (Voir l'attestation du PDG)


AIR FRANCE - Orly (94310)
RH opérationnel sur site Industriel

Mars 1986 - Mars 1992

Responsable du dialogue social et de l'emploi à AIR FRANCE (site Industriel d'Orly - 4000 collaborateurs) en 1986,

elle est ensuite promue à la DRH Centrale lors de la fusion avec Air - Inter et UTA (1ère phase de la privatisation avec KLM), où elle participe aux négociations d'harmonisation juridiques et statutaires du Groupe.


Formation

 

2018     Sciences PO PARIS - Université de PARIS X - Ce parcours s'appuie sur un cursus académique Juridique, Ressources - Humaines, Communication RH (Sciences PO - Droit) ponctué de certifications liées à l’évolution des pratiques opérationnelles (AFPA, COMUNDI, DPO CNIL) effectué de 1985 à 2018 .

1985     Sciences PO Paris, Paris X, Université espagnole de Salamanque ... - Diplôme de Sciences PO Paris; Master II en Droit social

Langues

 

Français : Bilingue ou langue maternelle

Espagnol : Bilingue ou langue maternelle

Anglais : Bon niveau